Les différents types d’échafaudage qui existent

Les différents types d’échafaudage qui existent

Pour des travaux de grande importance, il faut se servir d’un nombre important d’accessoires et d’outils. Chaque catégorie possède ses spécificités et les types de tâches auxquels elle est adaptée. Parmi les accessoires utiles pour les travaux en hauteur, on retrouve les échafaudages. Que ce soit pour des travaux internes ou externes, ils garantissent la sécurité de l’utilisateur. Il existe différents types d’échafaudage. Chaque modèle est destiné à une tâche bien définie. Découvrez les types d’échafaudages existants.

Les échafaudages roulants 

Les échafaudages roulants sont des modèles mobiles de l’accessoire. Ils sont mobiles et autostables. Avec ce type d’échafaudage, il est possible de se déplacer en hauteur sans s’exposer au risque de chute. En général, l’Échafaudage roulant est utilisé lors de la réalisation des travaux ponctuels. Dans cette catégorie, il est possible de ranger :

  • les travaux d’électricité ;
  • la peinture ;
  • la ventilation ;
  • et d’autres travaux de grande envergure. 

Pour choisir le bon échafaudage, il faut s’assurer de sa qualité. En dehors de cet aspect, le bon échafaudage roulant doit offrir différentes possibilités d’utilisation. 

L’échafaudage stable 

A l’inverse de la catégorie précédente, on retrouve ici un modèle qui est fixe. Sur la plupart des chantiers, c’est ce type d’échafaudage qui est utilisé. L’avantage est qu’il garantit une grande stabilité. Avec un échafaudage stable, vous pouvez travailler le temps qu’il vous faut sans craindre pour votre sécurité. Dans ce sous-groupe, on retrouve l’échafaudage multidirectionnel et l’échafaudage à cadre. Ce modèle n’est pas pratique pour les travaux qui nécessitent beaucoup de déplacement. 

En somme, il existe deux principaux types d’échafaudages qui remplissent des fonctions particulières. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.