Le disjoncteur est un des appareils les plus importants dans une maison. Il protège les appareils alimentés par l’installation électrique domestique surtout lorsqu’il y a une coupure d’électricité ou court-circuit. Il est donc nécessaire de bien choisir celui que vous mettrez chez vous.
Choisir en fonction des caractéristiques techniques du disjoncteur et de vos besoins
En fonction du niveau d’alimentation en électricité de votre maison, vous aurez besoin d’un disjoncteur avec un niveau de calibrage donné. Pour trouver le calibre qui correspond à la quantité de courant que vous utilisez, fiez-vous à l’intensité de courant qui passe dans vos installations. Certains disjoncteurs dits spécialisés sont destinés à un seul appareil. Selon que vous l’utiliserez pour l’éclairage, le matériel électroménager, le disjoncteur n’est également pas le même.
Pour faciliter le choix du disjoncteur idéal pour votre maison ou espace de travail, le mieux serait de recourir à un électricien professionnel. Il maîtrise les types d’installation électrique et saura, en fonction des appareils et de votre utilisation électrique, le disjoncteur qui vous convient le mieux. De plus, il pourra vous aider à acquérir une bonne section selon le calibre du disjoncteur afin de protéger les appareils. La section du câble du disjoncteur est plus ou moins épaisse à mesure que le calibre de l’appareil augmente et dépend du type de circuit dans lequel il sera installé.
Le prix et la qualité du disjoncteur sont aussi des facteurs de choix importants. En fonction de votre budget, il faudra acquérir un disjoncteur qui protège votre installation et est d’une qualité suffisante pour une protection longue durée. Votre électricien peut vous aider à faire ce choix et vous aidera en plus pour l’installation sécuritaire. Bien que vous puissiez vous servir des indications du vendeur ou des recommandations de vos proches pour votre achat, optez pour un électricien.